Hilaree Nelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hilaree Nelson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
ManasluVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Site web

Hilaree Nelson, née le à Seattle[1] et morte le , est une skieuse-alpiniste américaine et la première femme à atteindre le sommet de deux montagnes de plus de 8 000 mètres (Everest et Lhotse) en 24 heures, le [2],[3].

Elle s'installe en France au pied du Mont Blanc dans les années 90 et en 1996, elle devient championne d’Europe de ski extrême féminin[4]. Elle enchaîne alors les expéditions de ski-alpinisme dans le monde entier.

Le , Nelson et son partenaire Jim Morrison effectuent la première descente à ski de la Dream Line, le couloir du Lhotse depuis le sommet[5],[6],[7]. Le Lhotse est la 4e plus haute montagne du monde et partage une selle avec le mont Everest. La descente est immortalisée par un film de Dutch Simpson et Nick Kalisz intitulé Lhotse[4].

Hilaree Nelson est nommée l'une des « 25 femmes les plus aventureuses des 25 dernières années » par Men's Journal[8] ainsi que l'une des aventurières de l'année 2018 du National Geographic[9].

Elle meurt le en descendant à ski les pentes du Manaslu, après avoir atteint le sommet[10]. Son corps a pu être récupéré deux jours plus tard[11] pour rejoindre Katmandou.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Branch, « Hilaree Nelson, 49, Top Ski Mountaineer, Is Dead in Nepal Avalanche », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Klingsporn, Katie (14 juin 2012) On top of the world, and then back again; Telluride athlete Hilaree O'Neill summits Everest Lhotse in 24 hours, Telluride Daily Planet.
  3. (en) Crylen, Mary (11 mai 2019) Ski mountaineer Hilaree Nelson at National Geographic Live, Chicago Stage Standard.
  4. a et b « La disparition de l’Américaine Hilaree Nelson, légende de l’alpinisme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Quarrier, Sadie (12 octobre 2018) Interview: First ski descent of the world's fourth tallest peak nationalgeographic.com.
  6. (en) Brown, Julie How Hilaree Nelson and Jim Morrison Skied Lhotse outsideonline.com.
  7. (en) « Love and Lhotse », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Potts, Mary Anne The 25 most adventurous women of the past 25 years Men's Journal.
  9. (en) National Geographic’s 2018 Adventurers of the Year nationalgeographic.com.
  10. Le Monde avec AFP, « L’alpiniste Hilaree Nelson retrouvée morte sur les pentes du mont Manaslu, dans l’Himalaya », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. « Le corps d'Hilaree Nelson retrouvé au Manaslu », sur Altitude News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]